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If you are a lifetime warranty hunter, you must know that, in Quebec, the law protects consumers against all cheap products. Everything you buy must be useful for a «reasonable lifetime». Through many different cases for different kind of products, the jurisprudence stated that a «reasonable lifetime» is proportional to the price you paid for the product: the more you pay, the more you are allowed to expect a long lifetime for your product. If you own a product that breaks after its seller warranty is expired, and you think it didn't reach its «reasonable lifetime», according to what you think is « normal use for a reasonable period of time», then you can ask the seller to repair or replace the product, regardless to what the original warranty says. If he doesn't want to, then send him a formal notice. Most store will answer quickly to this demand as they don't want to manage to pay an advocate to fight against a cheap claim in Cour des petites créances. Use it! I did it with Apple and they changed my Mac's motherboard and screen for free as they are required to do by the law instead of the 1500 CAD$ they asked for at first. I shared my procedure with friends who had problems with their Mac and they won every single time. You can use this procedure for any product you want. I'm welling to help anyone who needs it if I can, just PM me.

If you are clever, you understood that you must never buy a prolonged warranty except if you are sure it offers more than the legal warranty (like if it offers maintenance and you think you may need it). You must know that it is mandatory for a seller to inform you that there is a legal warranty before trying to sell you any other extended warranty.

(I know Reddit hates when it is not in English, but I'll explain what I did in French as it is my native language, that I am proud of it, and that I expect most people who could use it to speak French and to lead any legal action in French. Nothing interesting follows if you don't live in Quebec, simply explaining in details the legal procedure I used.)

Dans l'ensemble, réclamer son droit à la garantie légale est assez simple. La loi prévoit que c'est le vendeur qui est responsable de ce qu'il vend, et non pas le fabricant. Ça rend la démarche très simple parce que vous avez accès au vendeur. Il faut donc demander directement au vendeur, verbalement, de vous dédommager en réparant ou remplaçant l'objet. Il va probablement refuser parce que, tant que vous ne faites pas de démarche juridique, le vendeur n'a aucun intérêt à vous écouter.

Vous devez ensuite envoyer une ou des mises en demeure en courrier recommandé. Il faut y détailler quel est votre préjudice et ce que vous croyez qui doit être fait pour vous dédommager. Ça vous permet de pouvoir avoir une trace juridique de la réception de la lettre, au cas où vous poursuivez la démarche en Cour des petites créances. J'ai fait un modèle pour mon usage personnel que je peux partager au besoin. Il y en a aussi un sur le site de l'Office de la protection du consommateur. Je vous recommande de l'envoyer à la fois au local du commerce où vous avez acheté le produit et au siège social de l'entreprise et, s'il est situé à l'extérieur du Québec, aux bureaux de l'entreprise si elle en a au Québec. Si vous achetez sur Internet, ce dernier point est très important. On peut forcer une entreprise qui a des activités au Québec de se présenter devant la cour (évidemment), mais si le produit est acheté en ligne par une entreprise qui n'a aucune activité au Québec, c'est très difficile de pouvoir faire valoir ses droits. Personnellement, j'avais acheté mon mac en ligne. J'ai déposé ma lettre à l'Apple Store à Ste-Foy, aux bureaux d'Apple à Montréal et au siège social à Toronto. Probablement que la dernière lettre à Toronto n'était pas nécessaire, mais ça reste que ça tient la maison mère au courant des niaiseries de ses détaillants.

Vous allez probablement avoir une réponse où on va vous proposer une solution. Ça m'étonnerait qu'un gros commerce soit assez mesquin pour vous amener en cour. C'est moins cher pour eux de répondre à votre demande. Si rien ne vous est proposé, vous pouvez toujours poursuivre en Cour des petites créances, mais à partir de là, je ne vous serai pas autant utile, quoique j'ai une bonne idée de ce qu'il faudrait présenter à un juge. Le site de l'Office de la protection du consommateur donne plus de détails sur ce sujet et ils ont une ligne téléphonique pour vous aider. N'oubliez surtout pas d'accumuler tous les détails et d'enregistrer toutes les correspondances entre vous et le commerce. Comme ça, si vous allez en cour, vous allez avoir des détails à donner.

Plus de détails sur: https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/bien-consommation/electronique/garantie/garanties-legales/

Profitez-en calice la loi est de notre bord quand on sait l'utiliser.



Submitted March 30, 2018 at 03:27AM by isheep225 https://ift.tt/2pQibuY

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